Mariage à la Bamakoise

C’est connu : « les dimanches à Bamako c’est les jours de mariages ». Le mariage est devenu une sorte de compétition, tout le monde se marie. On se marie par suivisme. Pourtant le mariage c’est pas qu’un jour. Comment se passe donc la vie après le jour du mariage ?

Pourquoi ils veulent tous se marier :

La pauvreté pousse certaines au mariage, être sous la protection d’un homme.

La culture de certaine famille pousse au mariage.

Culturellement c’est mal vu d’être célibataire. etc …

Pour les femmes 

La copine de telle s’est mariée le dimanche passé, je dois absolument me marier avant la fin de ce mois. Ce gars a une voiture, donc c’est bon, je me marie au plus vite avec lui avant qu’il ne parte. La famille me met la pression donc je dois absolument quitter la maison familiale. Je suis dans la vingtaine maintenant, je dois me marier avec le premier venu, pour ne pas être la risée du quartier.

Pour les Hommes

Je me marie avec la plus belle fille du quartier.

J’ai besoin d’un certificat de mariage pour un travail, je me marie à la première venue, je trouverai une deuxième plus tard.

On organise les mariages à la va vite, avec des cortèges bruyants et dangereux.

La mariée et le marié sont tous sourire, mais tous sourire pourquoi ?

Parce qu’il ou elle s’est marié (e) avec la personne de leur rêve, ou juste à cause de l’ambiance que cela génère autours d’eux ?

On se fait prendre dans ce terrible engrenage et on en oublie l’essentiel.

Se marié oui mais pour de bonnes raisons.

On se marie d’abord pour soi et la personne avec laquelle on se marie. Quand les motivations ne sont pas bonnes, cela finira certainement mal d’une façon ou d’une autre.  Notre motivation principale doit être nos sentiments envers l’autre, et comment l’on envisage l’avenir avec il ou elle.

Certains diront : « oui mais dans le temps les gens se mariaient, sans même se voir d’abord, et ces mariages-là réussissaient etc. … »

Oui cela peut se faire, j’en ai vue de mariages comme cela qui se sont bien passés, mais cela était au temps de nos parents.

En ce temps-là, ils étaient d’accord avec ces mariages, parce que c’était comme cela que ça devait se passer, c’était ce qu’ils connaissaient, et ils s’acceptaient, ce respectaient mutuellement. Chacun d’eux faisait de leur mieux pour que le mariage réussisse.

Mais, cela ne se passe pas toujours bien, dès fois ces foyers sont juste remplis de malheur caché et de choses non dites.

De nos jours, les gens, les mentalités ne sont plus pareilles. Avant, la femme était la soumise, elle répondait à tous ce qu’on lui demandait sans rien dire, elle restait silencieuse et acceptait toutes les souffrances sans rien en redire. Au-delà de tout cela, les gens respectaient le mariage, et savaient donner de leur personne pour sauver leurs couples.

Croyez-vous que ce genre de mariage ont beaucoup de chance de réussir à notre époque ?

Ces mariés, ce connaissent-ils réellement au-delà des apparences, se comprennent ils, s’acceptent t’ils mutuellement ? Car sans cela, le divorce est imminent. Au moindre petit problème les choses vont dégénérer.

Revenons aux valeurs essentielles du mariage, marions-nous pour les bonnes raisons. Le mariage ne s’arrête pas au jour J seulement.

Une réflexion sur “Mariage à la Bamakoise

  1. Je vois que t’as tout compris, le mariage ce n’est pas pour un seul jour, un seul mois ou une seule année mais pour la vie. Donc faites le bon choix chers frères et soeurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

