Une solution pour la baisse du coût de l’Internet au Mali (IXP)

Presque (pour ne pas dire toutes) les adresses des maliens sont sur des serveurs internationaux.

On accède à peu près à toutes les informations qu’on veut sur Internet, mais elles ne sont pas adaptées à notre environnement. Car la plupart des informations sur internet parlent de l’étranger, donc nous avons un sérieux manque de contenus locaux en ligne facilement accessibles.

En résumé, consulter une page internet au Mali requiert la plupart du temps une connexion via le satellite ou le câble sous-marin pour accéder à l’information requise. Un voyage qui reviens très, très cher pour notre économie.

Même si les internautes maliens ne consultent que des sites hébergés en local, leurs connexions continueraient de transiter par l’international…dû à un manque d’infrastructures au sein du pays, un manque de points d’échange Internet, qui permettrait de garder le trafic local au niveau local et d’éviter le recours à des passerelles internationales très couteuses.

Alors, pourquoi ne pas établir un ou des points d’échanges Internet au Mali ?

Qu’est-ce qu’un IXP

Un Internet eXchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet),  est une infrastructure physique permettant aux différents Fournisseurs d’accès Internet(FAI) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes.

Les échanges de trafic réalisés au sein du IXP se font sans coût supplémentaire. Les IXPs réduisent la part du trafic des FAI devant être délivrés par l’intermédiaire de leurs fournisseurs de trafic montant, réduisant de ce fait le coût moyen par bit transmis de leur service.

Le but premier d’un IXP est de permettre l’interconnexion directe des réseaux, par l’intermédiaire des points d’échanges, plutôt qu’à travers un ou plusieurs réseaux tiers. Les avantages de l’interconnexion directe sont nombreux mais les premiers sont :

  • Optimisation du coût : Le trafic passant par un point d’échange n’est pas facturé alors que les flux vers le fournisseur de trafic montant du FAI le sont.
  • Optimisation de la latence : L’interconnexion directe, souvent localisée dans la même ville que les deux réseaux, évite que les données n’aient à changer de ville, voire de continent, pour passer d’un réseau à un autre, ceci permet de réduire le temps de latence.
  • Optimisation de la bande passante : Le troisième avantage, la vitesse, est le plus évident dans les régions qui ont des connexions longues distances peu développées. Les FAI de ces régions pourraient avoir à payer 10 à 100 fois plus pour le transport de données que les FAI en Amérique du nord, Europe ou Japon. De ce fait, ces FAI ont généralement des connexions plus lentes et plus limitées au reste de l’Internet. Cependant, une connexion à un IXP local peut leur permettre de transférer des données de façon illimitée et gratuite, améliorant ainsi considérablement la bande passante entre clients de deux FAI voisins.

Les avantages d’un IXP pour le Mali

Un IXP au Mali ne pourrait être que bénéfique pour l’accès à l’Internet. Il aide à réduire le coût d’accès à l’Internet, et optimisera l’accès à la connexion. Un IXP travaille notamment avec des données locales, cela insistera le Mali à produire plus de contenu locaux.

Les dispositions prise par le Mali

En 2013 des discussions ont été mener quant à l’élaboration d’un IXP au Mali. Vous trouverez l’article sur cet événement  Ici

Mais depuis lors aucune mesure n’a été prise pour ce IXP, et le coût de l’internet est tout aussi élevée et son accès difficile.

Avec peu de fournisseurs d’accès internet, quel intérêt pour eux de militer pour la création d’un IXP ? Il reste de marbre quant à la situation car cela leur profite bien, alors que le coût de l’Internet tue le développement même de l’internet au Mali.

Reste à savoir quand est ce que nous pourrons enfin nous procurer un IXP au Mali?

En attendant, nous continuons à alimenter l’économie numérique des autres pays, avec notre coût excessif de l’Internet, tout en tuant notre économie, et avec une piètre qualité de l’Internet.

 

Publicités

2 réflexions sur “Une solution pour la baisse du coût de l’Internet au Mali (IXP)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s